Pterophyllum scalare

Famille: Cichlidés
Nom commun: Scalaire
Reproduction: Le couple s'occupe de la ponte: la femelle pond des oeufs adhésifs sur les plantes à feuilles larges ou sur des tubes de PVC introduits dans l'aquarium (d'autres endroits inattendus peuvent être utilisés: les vitres de l'aquarium, ou même le matériel de chauffage!). Les oeufs sont surveillés et ventilés par le couple et éclosent en 1 ou 2 jours. Si les parents ne jouent pas leur rôle et se désintéressent de leur ponte (cela arrive parfois lors de la première reproduction), il faut les éloigner et provoquer un mouvement de l'eau pour aérer les oeufs (avec un diffuseur par exemple, placé à proximité).

Les alevins, qui n'ont pas la forme caractéristique des adultes, se nourrissent de nauplies d'artémia quelques jours après leur naissance.

Commentaire: Ils figurent parmi les Cichlidés les plus connus et les plus populaires. Originaires des cours d'eau acide et douce d'Amazonie, ils ont besoin d'un aquarium assez haut, avec de l'espace pour évoluer à l'aise, mais aussi de la végétation pour s'y réfugier. Ces poissons paisibles (sauf au moment de la reproduction) peuvent être maintenus avec des Characidés et des Corydoras dans un bac régional sud-américain (évitez cependant la cohabitation avec les plus petites espèces, pouvant être considérées comme des proies). Pour l'alimentation, les petite proies vivantes sont très appréciées et recommandées, et les aliments du commerce acceptés.
Taille 15 cm

   

<<<<< Retour